Par tradition, on porte la bague de fiançailles à la main droite et l'alliance ou bague de mariage, à l’annulaire de la main gauche.
Une pratique qui remonte à l'Antiquité
La bague de fiançailles, tout comme l'alliance, est une très ancienne tradition, qui remonte à l’Egypte pharaonique qui fut la première à suivre cette tradition.
Les Grecs utilisaient, dans un premier temps, une chaîne pour lier la mariée à son marié le jour de la cérémonie de mariage. La mariée était ainsi reliée à son mari, jusqu’à ce qu’ils arrivent à la maison, leur nouveau domicile conjugal. Puis les Grecs ont par la suite adopté la coutume égyptienne des alliances de mariage, sur le modèle des anciens Égyptiens.
Les alliances sont reliées à plusieurs symboles
Sachez qu’à une époque, les Egyptiens utilisaient une monnaie sous la forme d'anneaux d'or. Cette monnaie représentait une telle valeur qu'elle n'était pas celle utilisée par le peuple, au quotidien. Mais placer un de ces anneaux-monnaie au doigt de la mariée permettait de montrer que l'époux avait dépensé toutes ses richesses, tout ce qu'il possédait, pour le mettre à la disposition de sa femme.
Quant à la forme circulaire de la bague, elle a aussi son importance ; cette forme avait une connotation symbolique ; c’est en effet un cercle, qui n'a ni début ni fin et qui symbolise l'amour éternel et sans fin.
Les Égyptiens portaient leur alliance de mariage sur le quatrième doigt de la main gauche, donc à l'annulaire de la main gauche. La tradition de placer l'anneau sur le quatrième doigt de la main gauche lors du mariage est liée à une artère qui relie l’annulaire au coeur, connue sous le nom de veine d'amour. Cette tradition a été transmise aux Romains de l'Antiquité qui appelaient le quatrième doigt de la bague de mariage vena amoris en latin!
Les musulmans recommandent aux jeunes de porter une bague de fiançailles voire une alliance, si cela permet de faire comprendre aux autres qu'ils se sont fiancés et qu’ils ne sont plus célibataires. Cela peut éviter à certains ou certaines, des désillusions ...