Une photo rare d'Abdel Halim Hafez refait surface sur le Web

Halim Hafez
Halim Hafez

Alors que de nombreuses années sont passées depuis la mort du grand acteur et chanteur Abdel Halim Hafez, des scoops le concernant sont encore diffusés de temps en temps, qui captivent le public qui l’aime toujours. Ce mois-ci une photo rare de lui en noir et blanc a été diffusée sur les réseaux sociaux, sur laquelle il est apparu alors qu'il marchait visiblement fatigué et malade.

Petite biographie de Abdel Halim Hafez

Abdel Halim Hafez ou Abdelhalim Hafez, de son vrai nom Abdelhalim Chabana, né le 21 juin 1929 et mort le 30 mars 1977, est un chanteur et acteur égyptien.

Il chantait surtout l'amour, et on le voyait décontracté et souriant sur scène, conduisant son orchestre, de plus en plus étoffé avec le temps, utilisant des choix instrumentaux de plus en plus riches.

Ses amis compositeurs lui proposaient leurs créations, se permettant à travers ses chansons le moyen de s'adonner à toutes les audaces esthétiques modernes, opérant notamment des synthèses entre la chanson arabe traditionnelle et l'influence occidentale.

Rompant avec l'attitude crispée de certains de ses prédécesseurs, cet amour de la scène et du public est l'une des raisons de son exceptionnelle popularité. Ses performances scéniques et cinématographiques pleines de passion restent impressionnantes et touchantes, en partie à cause du fait qu'Abdel Halim souffrait en réalité continuellement: depuis son enfance, il était en effet atteint de la bilharziose.

Hafez dans un hopital de Londres, mars 1977
Hafez dans un hopital de Londres, mars 1977

Il est à noter que l’acteur Abdel Halim Hafez est décédé le 30 mars 1977 au King's College Hospital de Londres, après une longue lutte contre une cirrhose du foie. On a découvert qu'il l'avait eu en 1956 et des tests ont montré que la cause de sa maladie était la schistosomiase. Abdelhalim était un grand ami du président égyptien Gamal Abdel Nasser; il a connu le succès à l'époque de la Révolution nassérienne, et faisait partie des chanteurs et acteurs préférés du président.

Hafez
Hafez

Il a interprété plusieurs chansons patriotiques et chantait lors des fêtes qui célébraient l'anniversaire de la révolution. Alors que la plupart des autres grands chanteurs du siècle ont débuté sous la monarchie, Abdel Halim Hafez incarne la génération de la révolution des "officiers libres" de 1952. Arrivé sur scène au même moment que Nasser au pouvoir, il sera le chantre de la gauche, du nationalisme arabe et de la jeunesse.

Également admiré et apprécié par le roi du Maroc Hassan II, auquel il a dédicacé une de ses chansons, il se rendait très souvent au Maroc où il était un invité d'honneur.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 9 Septembre 2021
 
Dans la même thématique