Samira Brahmia est une chanteuse compositeur algérienne née en 1970 qui vit en France. Elle est montée pour la première fois sur scène en 1994, avec un groupe phare algérien des années 90. Influencée, très tôt, par la culture anglo-saxonne, Samira Brahmia mêle les influences pop-rock et les sonorités du grand sud algérien dans ses chansons. En 2003, Samira a quitté l'Algérie pour s'installer en France. Elle vit, aujourd'hui, de sa musique et prête sa voix à des films et des publicités. La chanteuse algérienne est retournée dans le pays d'origine de ses ancêtres en avril 2023 pour offrir un concert qui a duré plus d’une heure.
Un concert en Algérie qui a eu beaucoup de succès!
Ils ont été nombreux à venir applaudir Samira lors de son concert pop-rock et jazz vendredi 14 avril au soir à Alger! Accueillie par une foule en délire sur la scène de "Dar Errais" à Sidi Fredj, Samira Brahmia, chanteuse dont les morceaux sont sûrement très travaillés, est dotée d’une voix présente à la tessiture large. Grâce à son talent, elle a interprété une quinzaine de morceaux aux consonances méditerranéennes.
Brillamment soutenue par les musiciens de référence, Khliff Misiallaoua à la guitare, Karim Ziad à la batterie, Youcef Boukella à la basse et Zinou Djouadi aux claviers, la chanteuse a offert un concert de près de une heure et demi qui a ravi le public algérien, qui la considère comme une véritable cantatrice. Une diva, rien de moins!
Faisant part de son "bonheur de retrouver son public à Alger", la cantatrice a essentiellement interprété des morceaux tirés de son dernier opus "Awa" en entamant son récital avec "Lalla" et "Hey Mali", sous un éclairage de grands soirs. Les différents styles de musique de la chanteuse, qui mêlent le jazz aux influences World Music, ont permis à l’assistance d’apprécier la distribution moderne qui a servi de lit à de belles mélodies aux influences autochtones. Ainsi, la chanteuse a interprété "Ad' Ezzi Saâ" du regretté Slimane Azem (1918-1983) pour le plus grand plaisir du public algérien, qui n’a pas hésité une seconde à se déhancher sur ses mélodies dansantes!
D’une façon générale, Samira Brahmia aide les femmes algériennes à défendre leurs droits et à combattre la violence et la pauvreté.
Actuellement, Samira Brahmia prépare, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts algérien, un nouveau projet, le "Awa Tour", une tournée artistique durant l’été 2023 qui devrait la mener dans "plusieurs villes d’Algérie".
Le concert de Samira Brahmia a été organisé par l’Agence BroShing Events.