Le virus a été détecté dans dix-huit foyers en France. Jusqu’ici, les mesures de protection sanitaire se contentaient de l’abattage des animaux de l’élevage touché et la désinfection du site.
Des abattages préventifs de canards ont été décidés dans les Landes pour 'éviter au maximum du possible une forte propagation' de la grippe aviaire détectée dans dix-huit foyers en France, a annoncé jeudi 24 décembre la préfecture des Landes, dans un communiqué.
A ce jour le département est l’un des plus touchés avec la Corse, avec sept foyers de H5N8 détectés. Quelque 40 000 canards de vingt-cinq exploitations seront abattus, selon Serge Mora, président du Mouvement de défense des exploitants familiaux des Landes.
Après la "contamination récente de deux élevages de canards situés dans les Landes au cœur de la Chalosse, un territoire à forte densité avicole", la préfecture a dit choisir d’"adapter la stratégie de prévention de la maladie". Elle a décidé de "faire procéder sans délai à des dépeuplements".