Le soutien international au Liban qui a été promis une fois formé un gouvernement capable de mettre en œuvre les réformes nécessaires pour arrêter l'effondrement économique et reconstruire ce qui a été détruit à Beyrouth par l'explosion du port en août dernier, a été évoqué hier.
Emmanuel Macron avait lancé une "initiative française" prévoyant notamment un gouvernement de "mission" pour mener des réformes urgentes et débloquer l'aide internationale. Mais dans le même temps, en décembre, il avait annulé une troisième visite en six mois au Liban.
Et pourtant, les Libanais souffrent de la faim ; à un point où les gens commettent de nouveaux types de vols qui concernent "le lait pour enfants, les produits alimentaires et les médicaments".
De toute évidence, les Libanais ne font pas partie des priorités d’Emmanuel Macron. L’Afrique ainsi que les économies africaines accaparent son attention, avant même la France, d’ailleurs…
Quand Macron fait de la politique africaine
Il y a trois ans déjà, à l’université de Ouagadougou, face à un amphithéâtre bondé d’étudiants burkinabès, Emmanuel Macron, président depuis seulement 6 mois, y délivrait sa vision de la nouvelle relation qu’il entendait tisser avec l’Afrique. En formulant une promesse martelée par ses prédécesseurs depuis le général de Gaulle : celle d’en finir avec la Françafrique, ses liens malsains et ses réseaux. Parmi les nombreuses mesures annoncées à Ouagadougou, certaines sont symboliques et attendues. Les archives françaises sur l’assassinat de Thomas Sankara ont ainsi été transmises à la justice burkinabè, et le processus de restitution du patrimoine culturel africain a été enclenché, en particulier avec le Bénin.
Nous vous reparlerons, bientôt, quant à nous des archives de l’Algérie et des crânes des martyrs à restituer… Attention Monsieur Macron à bien cerner les réalités de la politique, les enjeux liés à l’aide internationale pour la France.
Macron oublie l'Algérie et la France !
Rappelons que l’équipe de football de France compte parmi ses effectifs 51% de joueurs originaires d’Afrique noire, qui sont d’ailleurs payés à prix d’or ! Les Maghrébins sont sur le banc de touche ; alors qu’on ne vienne pas nous raconter que Macron est un allié des Maghrébins, parce que la solidarité française ne semble bénéficier qu’à la Françafrique ; concernant les autres, tout ce qu’il semble vouloir faire, c’est violer les accords d’Évian, comme s'il s'agissait d'une préoccupation majeure des Français.
Macron croit pouvoir occuper la fonction de chef d’Etat sans assumer le passé de la France ? Il semble avoir en particulier oublié l’engagement des deux pays en matière de commerce : "La France et l’Algérie détermineront les différents domaines où les échanges commerciaux bénéficieront d'un régime préférentiel.".
Vous faîtes perdre à votre pays la France, des partenaires diplomatiques de longue date et des coéquipiers bienveillants dans les pays arabes.
Le sommet France-Afrique
Vous entendez tisser des liens sociaux-économiques avec l’Afrique. Mais une aide mal gérée participe à la mauvaise gestion des institutions, alimente la corruption, et entretient une certaine dépendance à l'égard des pays bénéficiant d’une aide indue.
Pourtant, 2021 sera une année charnière pour la politique africaine d’Emmanuel Macron. Il organisera deux événements majeurs à domicile : le sommet France-Afrique et la saison des cultures africaines, qui avaient dû être annulées en raison du covid-19. L’occasion de recevoir ses pairs africains en grande pompe mais aussi d’intéresser encore et toujours ses compatriotes au continent noir et à ses évolutions.
Illustration N°1 : Libanais en situation de précarité. Illustration N°2 : couple de Béninois bien-portants, eux ! Reste à savoir grâce à qui...