Sabah Aïb, victime de racisme parce qu'elle a des origines arabes

Miss Nord-Pas-de-Calais Sabah Aïb
Miss Nord-Pas-de-Calais Sabah Aïb

Une participante au concours Miss France appelée Sabah Aïb, a dénoncé les attaques racistes qui l'ont ciblée. En effet, la jeune Miss a été victime d'une "vague de haine" sur les réseaux sociaux après avoir révélé ses origines arabes. Celle dont le beau prénom veut dire matin, n'a pas été épargnée par les critiques acerbes et a été qualifiée d'étrangère sur le sol français.

Dans un message émouvant qu'elle a partagé avec ses followers sur la plateforme Instagram, Sabah Aib a révélé avoir reçu une salve d’insultes racistes juste après avoir gagné le titre de Miss Nord-Pas-de-Calais. D’autant plus que sa victoire permet à la jeune blonde aux yeux bleus de participer au concours Miss France 2025 qui devrait avoir lieu le 14 décembre 2024. "Depuis que j'ai été élue Miss Nord-Pas-de-Calais, je fais face à une vague de haine raciste sur les réseaux sociaux en raison de mes origines", a expliqué Sabah Aib.

Sabah Aïb, victime de racisme parce qu'elle a des origines arabes
Sabah Aïb, victime de racisme parce qu'elle a des origines arabes

Arabophobie

Originaire de Villeneuve-d’Ascq dans le Nord, la Miss rappelle qu’elle est née en France. "Mon nom fait partie de mon identité, mais il n'a rien à voir avec ma nationalité", écrit la jeune femme de 18 ans. Née d'un père algérien et d'une mère marocaine, la jeune Miss déclare : "La France est un pays multiculturel et avoir un nom qui vient d'ailleurs ne change en rien le fait que je sois Française." Elle ajoute que ses parents sont également nés en France.

Malgré les critiques virulentes, Sabah, étudiante en droit à Lille, entend poursuivre son chemin avec fierté et détermination, qualifiant cette haine de "produit de l'ignorance et de la jalousie". Anne-Sophie Sifrit, responsable des concours de beauté, a regretté quant à elle qu'il y ait encore aujourd'hui des personnes racistes : "Il est facile désormais de critiquer les autres en ligne comme si les gens pensaient qu'ils avaient le droit de dire n'importe quoi derrière un écran.".

Alors bien sûr, il y a eu d’autres incidents similaires dans le passé, où des finalistes ont été critiquées pour leur physique, mais rarement à cause de leurs origines. Mais quand une candidate au concours est d’origine arabe, même si elle s’est largement adaptée aux coutumes françaises, qu’elle est jolie ou méritante, elle n’est pas acceptée. L’histoire de cette jeune Miss illustre parfaitement ce que vivent des milliers de personnes d’origine arabe en France.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 27 Octobre 2024
 
Dans la même thématique