Les Français seraient-ils incapables de préserver leur culture ?

Manifestation Charlie Hebdo
Manifestation Charlie Hebdo

En France on rejette son incapacité à préserver sa culture sur les immigrés, notamment sur une partie de la population qualifiée "d’islamiste". Oui, c’est bien connu, désormais 50% des députés qui siègent à l’Assemblée nationale sont islamistes, voyez-vous, d’où l’inquiétude légitime des Français à redouter que les islamistes n’achèvent cette entreprise commencée de longue date par les étrangers et qui consiste à détruire la population française. D’ailleurs lorsqu’on s’intéresse à un domaine très important et populaire de la culture, la chanson, pour la nommer, on s’aperçoit que dans le top 5 des charts des chansons les plus écoutées et les plus vendues en France, il y a seulement 2 Français ; Selon plusieurs sondages, la musique préférée des Français aujourd’hui est noire. Mais d’après vous, est-ce vraiment la faute des immigrés si la chanson française n’existe plus depuis les années 1960?! Pour nous, l’inquiétude vis-à-vis de l’islamisation des institutions françaises ne se base sur rien de concret: c’est de la poudre aux yeux.

Confusion entre islam politique dans les pays maghrébins et pseudo-islamisation des mœurs des Français

Les pays musulmans ont, eux, effectivement un problème avec l’islam politique! Après tout, celui-ci a eu droit de cité, les islamistes dans les pays musulmans ont une certaine légitimité politique et sociale aux yeux de beaucoup d’habitants qui sont majoritairement musulmans. Ils ont une assise! Mais paradoxalement, tout en étant effrayants pour certains, ils sont aussi rassurants pour beaucoup de musulmans car ils représentent les valeurs auxquelles les Français semblent avoir renoncé, à commencer par le couple et la famille.

En France, les islamistes n’ont jamais été en mesure de prendre le pouvoir, d’édicter des lois, ne siègent pas à l’Assemblée. Mais ce qui est malheureux, c’est que des gens aux objectifs obscurs, savent tirer parti de la peur des Français, pour leur faire croire tout et n’importe quoi! Or pour être en mesure de prendre de bonnes décisions dans son pays, avoir les idées claires nous paraît essentiel. Si nous en revenons à la musique, rappelons que le top chart des chansons françaises fait la part belle à des chanteurs issus de l’immigration et dans laquelle les jeunes semblent se reconnaître – nous disons semblent car nous ne pouvons être sûrs de rien – la musique et la chanson typiquement françaises, elles, sont tournées en ridicule. Chose qu’aucun autre pays ne se permettrait avec sa propre musique folklorique soit dit en passant…

Au moment où nous écrivons, le top 5 des artistes les plus plébiscités par le public français sont:

Mister V, un métis franco-camerounais, s'exprimant sur de la musique type afro-américaine (Rap)

Jul un Marseillais dont la musique est de type afro-américaine (Rap)

ZKR, un homme d'origine marocaine, qui s'exprime sur de la musique type afro-américaine (Rap)

Dylan Sylla Gahoussou, dit Landy, 22 ans, d'origine congolaise et ivoirienne, qui s'exprime sur de la musique de type électro afro-américaine (Rap)

Vianney, d’origine paloise, un jeune Français qui joue de la variété française

C'est donc un top 5 qui reflète un manque cruel d’intérêt des Français pour la musique et la chanson françaises. On trouve encore un Français, dans ce top, s'exprimant sur de la musique de type variété française, mais pour combien de temps? Et est-ce satisfaisant de la part d'une grande nation comme la France? Ce pays n'est-il pas capable d'inventer un nouveau type de chansons qui reflètent sa culture et ses mœurs!?

Les Français issus de l’immigration n’aiment pas les gens du passé...

Lorsque vous prétendez que les jeunes ne se sentent pas intégrés ou n’aiment pas la France, précisez de quelle France et de quels habitants vous parlez. Si on part du principe que la France d’aujourd’hui est représentée par ses artistes, par ses modes actuelles, ses mœurs, qui ne s’inspirent plus du catholicisme, et en sachant que les chansons françaises ne sont plus écoutées par les Français, alors c’est le contraire; ces jeunes que vous prétendez être incapables d’aimer la chanson française et toute la culture française, en général, aiment beaucoup la France.

Alors oui, les Français issus de l'immigration n'aiment pas les Français du passé. Mais ils aiment la France actuelle, ils apprécient cette sous-culture afro-américaine. Par contre, à qui la faute? Les Français de souche eux-mêmes ont montré l'exemple, le mauvais exemple.

Qu’est-ce que la culture d’un pays?

Il est malheureux de constater qu’en France on essaie de nous faire aimer les artistes français à travers les pires dégénérés, alors que le pays a porté de grands philosophes et penseurs! Toujours est-il que la culture d’un pays se définit par des traditions anciennes. La culture renvoie à la fois aux traditions familiales et à la créativité des professionnels de la cuisine. Les racines de la culture française remontent au XVIe s.; ce n’est pas rien… On peut innover, inventer un nouveau type de vie, mais dans la continuité de nos traditions: toujours.

Alors comment le Français peut-il se dire malheureux de voir sa culture tomber dans les limbes alors qu’il ne fait rien pour la valoriser, qu’il donne l’impression que les grands artistes français sont aussi poussiéreux que les lois et s’enorgueillit de la gloire passée sans la faire revivre. Seuls 13% des Français interrogés sont capables de dire ce qu’est la Pentecôte. Et seuls 14% de Français interrogés via un sondage sont capables de citer des noms de peintres français renommés. Il faut le faire!

Les Algériens, à qui on reproche leur fierté, ont raison d’être fiers de leur pays d’origine car les Algériens ne se contentent pas de leur gloire passée, ils regardent vers l’avenir, tout en donnant leur chance à des talents qui mettent en avant la culture du pays et qui chantent dans un style de musique typique algérien – même s’ils chantent moitié en français, moitié en arabe. 1 2 3 viva l’Algérie. Et pour la France on dit quoi?

Il y a 100 ans la musique française c'était Maurice Ravel – qui s'en souvient? – 100 ans plus tard, c'est Aya Nakamura qui représente la musique française.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 2 Mars 2021
 
Dans la même thématique