Le parfum résulte d'une association, parfois complexe, d’essences odorantes donnant du bien-être au porteur ainsi qu'à son entourage qui en profitera. Le parfum peut faciliter les rencontres et influer sur l'humeur des personnes en présence. On prête même au parfum des capacités magiques comme celles de rendre des moments de la vie inoubliables ou d'envoûter les âmes.
L'évolution de l'utilisation du parfum
L'usage que les Hommes font du parfum a évolué au fil du temps. Durant l'Antiquité, les parfums, composés d'huiles essentielles provenant de plantes odorantes, étaient utilisés avant tout pour honorer les dieux, en tant qu'offrande.
Le parfum à usage cosmétique était utilisé depuis des siècles au Moyen-Orient: Des vestiges remontant au 4ème millénaire avant J.C ont permis de découvrir que les Sumériens cocotaient déjà leurs propres parfums. Mais ce n'est qu'à la fin du Moyen Age qu'en Occident les nobles et bourgeois ont commencé à s'en servir fréquemment.
Au 17ème siècle, La France de Louis XIV et l'Italie ont développé une véritable industrie du parfum. La concoction de parfums intègre alors des plantes telles la rose, la violette mais aussi des plantes plus exotiques.
Le parfum en Occident a connu une démocratisation fulgurante durant les années folles, entre 1920 et 1930. C'était l'époque durant laquelle de grands influenceurs et faiseurs de mode, tel que Coco Chanel faisait du parfum un atout essentiel: "Une femme sans parfum est une femme sans avenir".
Un parfum dévoilera une partie de vous
Le choix de votre parfum n'est pas anodin. Avant même d'imaginer si votre fragrance va plaire aux autres, vous devez vous sentir bien avec le parfum que vous avez choisi: en le choisissant pour vous-même, vous dévoilez une partie de votre personnalité... En outre, l'esprit humain a tendance à associer un parfum à chaque période de sa vie, de ses humeurs, de ses envies.
Le geste de se parfumer est associé au geste de la beauté à part entière. On découvre alors l’art et la manière de bien se parfumer en évitant de s’en asperger mais en ciblant les points de pulsations du corps (décolleté, intérieur du poignet, creux du coude, derrière les oreilles).
Les qualités esthétiques d’un parfum
Comme pour tous les produits, le marketing (publicités télévisées, publicités dans les magazines, échantillons) occupe une place importante pour dynamiser la vente de parfums. Bien évidemment, en tout premier lieu, le flacon doit séduire les consommateurs potentiels ! Son rôle est alors de concrétiser le message qu’a voulu transmettre son créateur.