"Croyez-vous personnellement en Dieu?": C'est la question soumise à un panel représentatif de Français au mois d'Août 2021 réalisé par l'institut de sondage Ifop.
A cette question, 51% des personnes interrogées ont répondu: "Non". En 1947, le même sondage réalisé par l'Ifop donnait 34% de "Non" à la même question. D'un tiers de la population, les Français sont un peu plus de la moitié à ne pas avoir la foi.
Si on entre dans le détail des résultats, dans la tranche d'âge des plus de 65 ans, 58% déclarent croire en Dieu. Chez les 18-34 ans, c'est 48% qui se disent croyants. Mais c'est dans l'entre-deux âges qu'il y a le moins de croyants.
Pourtant, 68% des Français interrogés estiment que les religions "peuvent aider à véhiculer des repères et des valeurs positives auprès des jeunes : respect de l'autre, tolérance, générosité et responsabilité". Mais le fait de voir des points positifs dans une religion tend à décroître également puisqu'en 2009, cette réponse récoltait 77% d'adhésion.
Enfin pour 54% des sondés "toutes les religions se valent". Cette réponse était donnée par 62% des Français en 2007. 47% pensent que "les religions peuvent apporter une contribution positive aux principales préoccupations sociétales : bioéthique, économie et famille" contre 51 % en 2009.
Les religions en France sont en fait délaissées peu à peu, on peut donc parler d'un désintérêt croissant, et même d'une bienveillance en baisse globalement. C'est inquiétant car tout dans la vie ne peut être résolu de façon rationnelle! La spiritualité nous aide à surmonter les difficultés de la vie.
Allez! Adoptons le style de vie moderne et au placard les religions! Et puisse Dieu nous aider dans cet objectif!! C'était la parenthèse humoristique du jour.