Mourad condamné à la prison pour agressions et propos racistes

Les bagarres de rue sont fréquentes en France. Altercation entre un policier et un français de couleur
Les bagarres de rue sont fréquentes en France. Altercation entre un policier et un français de couleur

En mai dernier, un fait divers a déclenché une vive polémique autour du racisme subi par les personnes noires qui vivent en France. A Cergy, un jeune homme aurait agressé un livreur de la société Uber Eats. Le livreur, nommé Joseph, attendait devant un restaurant les plats qu’il était en charge de livrer. Il aurait patienté en musique et juste à côté de lui Mourad, un jeune homme de 23 ans, ne l’aurait pas supporté. Il se serait approché et aurait demandé au livreur de baisser le son. Devant son refus, il serait devenu violent et aurait assené des coups au livreur pour finalement quitter les lieux. Mais en quittant les lieux, une riveraine, alertée par l’agression dans sa rue, interpelle le jeune homme et l’invective, puis se met à le filmer. Le jeune visiblement énervé se met à vomir des propos racistes à l’encontre de cette voisine. Extrait : "Pendant 800 ans on vous a vendu comme du bétail [...] Nous les Algériens on vous a vendu comme du bétail, comme du maïs"… Les propos haineux sont quelque peu décousus et surtout peu crédibles dans la bouche d’un jeune homme de banlieue… Mais passons, il n’en reste pas moins qu’il vient d’être jugé pour les propos tenus à l’encontre de la riveraine et pour l'agression physique envers le livreur.

Les motifs de la condamnation sont lourds pour une banale altercation et des propos idiots dits de nuit par un individu lambda : "injure publique", "apologie de crime contre l'humanité" et "coups et blessures". Verdict : deux ans fermes. Le fait que Mourad ait reconnu les faits n’a rien changé. Le jeune homme de 23 ans avait également dit à la barre : "Je regrette de m’être mal comporté et je ne pense pas les propos que j’ai dit ce soir-là". Selon lui, ce sont des propos tenus dans un état de colère, sans réfléchir. Si les paroles s’envolent, les condamnations restent. Espérons que Mourad ne ressorte pas de prison pire qu’en y entrant. Pensez-vous que Mourad va complètement changer son opinion sur les personnes noires vivant en France à sa sortie de prison ?

Les médias se sont lourdement appesantis sur les propos, reléguant l’agression au second plan. Pourtant c’est avant tout l'agression physique qui a envoyé Mourad derrière les barreaux. Mourad aurait assené de nombreux coups violents qui auraient entrainé 8 jours d'interruption temporaire de travail. Étrange car ce n'est qu'à partir de 8 jours d'ITT que la justice requalifie la contravention en délit pour violences volontaires. Et forcément la peine encourue est plus lourde. A titre de comparaison, le soufflet jeté au visage de M. Macron le 08 juin 2021 par M. Damien Tarel aura valu à ce dernier 4 mois de prison ferme et de nombreuses sanctions sociales et administratives. Dans cette affaire, il s'agit aussi d'un délit, bien qu'aucun jour d'ITT n'ait été retenu pour le président français, mais parce que cela constitue un outrage envers une personne dépositaire de l'autorité publique. Là aussi, la sanction judiciaire est sévère. Pensez-vous que M. Tarel va se mettre à aimer M. Macron à sa sortie de prison ?

Ce qui nous a intrigués c’est le battage médiatique autour de cette affaire banale. Si vous vivez dans des quartiers populaires, ce genre de bagarres et d'incivilités est fréquent. Les personnes noires n’ont pas toujours le rôle de victimes d’ailleurs … Les propos ont été largement relayés. Le fait que dans la vidéo Mourad se revendique être Algérien a été utilisé pour jeter le discrédit sur la diaspora algérienne et les Maghrébins dans leur ensemble. Or, il faut noter une intensité en fréquence et en puissance du discours visant à nous remémorer la réduction en esclavage des Noirs par les Arabes, en particulier par les Maghrébins. Ces tentatives ne visent nullement à rappeler un fait historique naïvement, mais à dresser une partie de la population contre une autre.

Dans une France qui se passionne pour ses citoyens de couleur, il est fréquent d’entendre un discours décomplexé de la part d'individus se revendiquant Français de souche rappelant que la France n'a jamais pratiqué, ou si peu, la traite négrière à l’inverse des autres pays européens ou encore principalement des États-Unis. Ceci a pour but de s'arranger une alliance avec les Noirs certainement. Dans le même temps ces mêmes influenceurs d’opinions rappellent à qui veut l’entendre que "les Arabes" ont largement pratiqué l’esclavage des Noirs durant des siècles. Ce n'est pas exact et cela montre une volonté de créer deux camps : Les Français noirs et Français dit de souche contre les Français d'origine maghrébine. Après avoir stigmatisé le Maghrébin en le dépeignant comme un ignare dealer et agressif (stéréotype qui a toujours cours), un islamiste rétrograde et incompatible avec les valeurs de la France (terroriste et séparatiste), c’est une étiquette supplémentaire qui se superpose aux autres : celle de fier descendant d’esclavagiste…  L’expression "esclavage des Noirs" en Afrique du Nord est plus que galvaudée d'ailleurs.

Les Noirs ont été employés en tant que personnel domestique plus que réellement soumis à l'esclavage. C'est d'ailleurs un modèle qui a évolué et a changé de nom mais qui n'émeut plus personne de nos jours: un modèle proche de la "fille au pair" ou du "service à la personne". Sans compter que le fait de faire appel à du personnel de maison est toujours en usage dans de nombreux endroits de par le monde... Bien évidemment, il y a eu de nombreux abus mais cela nous le traitons dans un autre article dédié à ce sujet.

Racisme, mains
Racisme, mains

Les propos tenus par Mourad ne reflètent ni la mentalité des Maghrébins envers les Noirs ni un fait historique. Par contre ce sont des propos que des personnes plus savantes ont forcément tenus et qui ont influencé Mourad. Certains vont trouver des coupables parmi des influenceurs de quartiers populaires. Mais il faudrait être dupe pour ne pas voir que des propos de ce type sont tenus depuis des décennies par des Zemmour ou des Tidiane N'Diane pour ne citer qu’eux. C’est assez ironique de voir leurs propos mensongers dans la bouche des personnes qu’ils exècrent. Nous observons toujours plus d'incitation à la haine envers les Arabes et toujours plus de bienveillance à l'égard des Noirs. Qui distribue les bons et les mauvais points : cela reste une question intéressante. Ce débat en suspens prend une lente mais gigantesque ampleur et risque de faire de grands dégâts au sein de la société française quand il éclatera pour de bon.

Reste que nous sommes attristés de ce énième fait divers qui sert encore et toujours la triste cause de la division du peuple en France. Pourtant le maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon, avait affirmé qu’"Il s’agit d’un acte isolé". Si c'est un acte isolé, pourquoi l’utiliser comme une preuve d'un problème fréquent et profond qu'il faut dénoncer. L’agression de Joseph a suscité une vague de violence inouïe sur les réseaux sociaux. Des chasses à l'homme auraient été organisées suite à la divulgation de l'identité et de l'adresse complète de Mourad. Mais ces réactions ne sont-elles pas graves aussi? On ne rendra pas les gens moins racistes si on tolère la violence qui en découle pour certains et pas pour d’autres. On ne rendra pas les gens moins racistes si on s'en remet à une justice qui punit le racisme lourdement dans certains cas et le relaxe dans d'autres.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 3 Août 2021
 
Dans la même thématique