En avril 2022, la visite prévue de Jean Castex en Algérie avait été annulée sine-die. Officiellement en raison du Covid, mais en fait, les Algériens étaient en colère contre les propos tenus le 2 octobre 2021 par le président Macron concernant l'Algérie.
L’opinion présidentielle française a été qualifiée par les Algériens d’"ingérence" et de "néocolonialisme". Mais maintenant, voilà que madame Borne se rend en Algérie! En effet, Madame le Premier Ministre a choisi de se rendre au pays de l’émir Abdelkader pour son premier déplacement à l’étranger, afin de concrétiser le "nouvel élan" de la relation entre les deux pays. Et pour mener à bien cette dure mission, figurez-vous que pas moins de seize ministres l’accompagnent, soit plus de la moitié du gouvernement français!
Les sujets qui seront abordés par le Premier Ministre en Algérie
Selon une déclaration de Macron, la question d’une augmentation des livraisons de gaz algérien à la France, dans le contexte de la raréfaction du gaz russe en Europe, ne sera "pas à l’ordre du jour" de la visite. "Le pari du président français est de gagner la confiance des Algériens en avançant dans des dossiers qui ne constituent pas de grandes difficultés pour les deux parties, pour finalement s’attaquer aux sujets difficiles, comme la question migratoire", selon le directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam) à Genève, en Suisse. Pourtant, monsieur l’expert a oublié de préciser que la présidente d'Engie Catherine MacGregor faisait partie de la délégation, qui s’est rendue en Algérie. La directrice de la société de fourniture d’énergie se rend-elle en Algérie pour parler immigration? Non: cela ne nous semble pas très crédible! De plus, Macron nous a habitués à dire l'inverse de la vérité et l'inverse de ce qu'il pense!
Toutefois, l’Algérie n’a pas grand-chose à offrir à la France concernant les ressources énergétiques car l’Italie et l’Espagne ont déjà remporté la mise de la fourniture de gaz: l’Italie est allée négocier une importation de gaz algérien dès le mois d’avril dernier. L’Espagne quant à elle a déjà des relations privilégiées en matière de fourniture de cette ressource énergétique avec l’Algérie. Les Espagnols ont un pipeline, rien de moins! Le 6 octobre 2022, un accord a été signé à Alger par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et son homologue de Naturgy, Francisco Reynes Massanet. Naturgy est le principal acheteur espagnol de gaz algérien. Mieux encore! Le groupe espagnol Naturgy est actionnaire à quasi-parité (49 % /51 %) avec Sonatrach du pipeline Medgaz, qui relie directement l’Espagne à des ressources de gaz algériennes.
Dans un entretien accordé aux journalistes algériens, Elisabeth Borne a expliqué :
"La déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé, avec ses six piliers, est et sera le fondement de nos échanges à venir, et nous nous emploierons à la mettre en œuvre le plus concrètement et efficacement possible". A déclaré Madame le ministre, avant d'ajouter:
"Parmi les dossiers que nous aborderons figurent, notamment, l’éducation, la culture, la transition écologique et l’économie: une plus grande coopération sera source de croissance pour nos deux pays."
"Nous allons à ce titre ouvrir avec le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane un Forum d’Affaires bilatéral qui réunira sur deux jours de nombreuses entreprises françaises et algériennes. Je suis convaincue que ces sujets sont au cœur des attentes de nos deux pays."