Les stars du show-biz libanais sont pour les pays de langue arabe l'équivalent des stars américaines en Europe. Le Liban est une terre de talents, de beautés, mais aussi de show-biz... Beaucoup pensent que la majorité des Libanaises sont chrétiennes, or elles sont aussi musulmanes. Et pourtant, elles se mettent en scène de façon sexy.
Une féminité particulière
Regard pénétrant et allure de tigresse, la féminité des stars libanaises est un subtil mélange de douceur et d'animalité. Les Libanaises n'ont pas froid aux yeux. Qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes, elles ne lésinent pas sur le maquillage et la sexy attitude.
Et puis, elles savent faire parler d'elle : Ce sont les reines des scandales dont la presse people, les sites Internet et les blogs se font l'écho. Là encore, elles se démarquent de leurs concurrentes du reste du monde arabe. Et les Magrébines ? Les Maghrébines par exemple, ne sont pas moins jolies ou moins sexy que leurs consœurs libanaises, mais elles ne connaissent pas le même succès dans le monde arabe. Si une Maghrébine faisait preuve d'autant d'audace que Haïfa Wehbe dans ses clips, elle subiraient tellement de pressions, qu'elle renoncerait à une telle carrière ou s'exilerait à l'étranger.
Un Maghrébin choqué par le comportement d'une compatriote ne rechignera pas pour autant à regarder les clips de Haïfa Wehbe! Ce qui est intolérable pour beaucoup de Maghrébins, c'est que les Maghrébines, musulmanes, se montrent dans une situation haram.
La société libanaise est tolérante
Les Libanais sont tolérants, d'une façon générale, envers tout ce qui touche au show-business. Mais il ne faut pas croire que tous les Libanais approuvent les attitudes sexy. Les stars sexy ne font pas l'unanimité chez les hommes libanais : Certains, même s'ils ne sont pas majoritaires, les trouvent superficielles. Mais ils les tolèrent. Les Libanais, qui sont de confessions multiples (musulmans, druzes, chrétiens...), sont d'ailleurs tolérants entre eux. Les musulmans ne rejettent pas les chrétiens et vice versa. C'est peut-être cette tolérance religieuse et culturelle, ainsi que l'amour de la beauté féminine, qui explique la tolérance vis-à-vis des stars. Ces dernières font même la fierté du pays pour beaucoup de Libanais ! Selon Nicole Saba, chanteuse libanaise, "Les Libanaises s'adaptent à l'évolution. Elles savent que le métier de la chanson c'est un tout: élégance, beauté, sans oublier que nous sommes Orientales et qu'on fait tout avec classe. Une chanteuse ne peut plus se contenter d'un chignon et d'une robe même si elle a une très belle voix". C'est ainsi que les Libanaises ont un succès fou dans tout le monde arabe et même en Turquie.
D'après Al Ahram: elles commencent même à faire école en Egypte, en citant l'exemple de la chanteuse Sherin, qui a amélioré son look pour coller aux exigences esthétiques des fans. Alors, quand on pense que la plupart des artistes libanaises prennent des leçons de comédie, de chant et de danse en Egypte... Cela peut faire sourire.