La ville de Nabatieh, au sud du Liban, et son arrondissement se préparent pour les élections législatives qui auront lieu dimanche prochain, le 15 mai 2022. L'ambiance de ces élections est glaciale, dû à la situation très difficile pour une grande majorité de la population. Les gens n'attendent plus grand-chose des politiques qui semblent de plus en plus déconnectés des réalités.
A titre d'exemple, toute cette région du Liban n'a plus aucune connexion aux réseaux de téléphonie mobile depuis plusieurs mois. Les habitants n'ont droit qu'à une seule heure d’électricité par jour, ce qui complique la vie notamment des étudiants qui pensent ne pas pouvoir réussir leurs études et n'ont aucun espoir pour leur avenir. Pourtant, ce sont ces jeunes qui représentent le devenir du Liban.
L'arrondissement de Nabatiyeh, qui comprend aussi les localités de Bint Jbeil, Marjayoun et Hasbaya, compte près de 160 000 électeurs, dont 3% de confession chrétienne et 96% de confession musulmane. Le jour du scrutin, plus de 250 bureaux de votes répartis dans plus de 40 villes et villages seront ouverts même si le taux de participation sera probablement encore plus faible que lors des dernières élections, pourtant déjà bien bas avec près de 55% de participation des inscrits.
La concurrence est rude et les électeurs devront choisir parmi deux listes regroupant des candidats qui se déclarent tous musulmans chiites. La première liste est Espoir et Loyauté, qui inclut les députés sortants Muhammad Raad et Hani Kobeisi. Le député sortant Yassin Jaber, qui avait annoncé initialement sa réticence à se présenter, conduit la deuxième liste intitulée Ensemble pour le changement.