Manifestation à Sidon contre la vie chère

Manifestations à Saïda au Liban
Manifestations à Saïda au Liban

Un correspondant à Sidon, au Liban, rapporte qu'un nombre important d'habitants de Saïda [Sidon, en français] avaient organisé une manifestation dans la rue Al-Quds vendredi 26 novembre 2021.

Ce rassemblement populaire a été organisé par plusieurs organisations associatives, pour protester contre le coût de la vie élevé et l'incapacité des citoyens à satisfaire des besoins de base en raison de la hausse folle du taux de change du dollar américain. Le coût de la vie est devenu insupportable pour la plupart des Libanais en très peu de temps.

Et dire que Saïda fut dans l'Antiquité la capitale incontestée de la Phénicie, voilà cette belle citée, comme toutes les autres villes du Liban, en proie à des difficultés sociales graves. Des rassemblements ont lieu dans tout le Liban pour manifester contre la vie chère. Le Liban déplore des blessés et des morts après certaines protestations à Sidon, comme à Beyrouth.

Selon des estimations rendues publiques par l'ONU en août 2020, 55% de la population libanaise vivait sous le seuil de pauvreté contre 28 % un an plus tôt. En 2021 le taux de population libanaise vivant sous le seuil de pauvreté est passé à 82%. Le gouvernement avait démissionné après l'explosion du 4 août 2020 à Beyrouth qui a fait plus de 200 morts et plus de 6500 blessés, mais le nouveau gouvernement, formé très récemment, ne semble pas en mesure d'endiguer l'accroissement de la pauvreté...

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 26 Novembre 2021
 
Dans la même thématique