May Hariri accuse Najwa Karam d'avoir tué son ex-mari, Melhem Barakat
May Hariri est une chanteuse libanaise née le 24 décembre 1972 à Nabatiyé, dans le Sud-Liban. Elle est passionnée de danse et de chant depuis son enfance, bien que celle-ci fut malheureuse : "Au milieu de cet environnement conservateur, mon enfance n’a été ni gaie ni heureuse", dira-t-elle dans une interview à un journal égyptien. "Je suis l’enfant de la guerre, la fille du Sud, mais j’étais pleine de vie et j’adorais chanter et danser", affirme May. Et d’ajouter : "Munie d’un excellent moral et de nerfs d’acier, j’ai donc travaillé à forger mon caractère et ma personnalité, et je me suis révoltée". La jeune révoltée s’est mariée une première fois à l’âge de 18 ans avec un inconnu, dont elle divorcera deux ans plus tard, avant de se remarier avec un célèbre chanteur libanais, en 1992 : Melhem Barakat. Un grand chanteur dont le nom évoque tout de suite le Liban ; selon L’Orient-Le Jour, "Melhem Barakat avait à son actif un grand nombre de tubes qu'il avait composés ou chantés, gravés dans la mémoire des Libanais.".
Mais revenons-en à la célèbre chanteuse May Hariri. Si elle fait parler d’elle en ce moment, c’est parce qu’elle a soulevé une polémique avec ses déclarations audacieuses qui ont fait l’effet d’une bombe, lors de son apparition dans une émission de variété présentée par le journaliste Ali Yassin.
May Hariri révèle la relation entre Melhem Barakat et Najwa Karam
May Hariri a révélé l’existence d’une relation amoureuse qui a commencé au début des années 2000, soit bien après leur divorce, entre son mari et la chanteuse Najwa Karam ; une histoire d'amour qui est peu connue, voire franchement inconnue du grand public. Ils ont chanté sur scène ensemble, en duo, mais tous ignoraient qu'ils formaient un couple ! May Hariri a évoqué cette histoire en disant que Najwa et Melhem ont été amoureux l'un de l'autre et que leur relation avait duré 7 ans. Toutefois, cette relation amoureuse avait tourné à l’aigre et May a expliqué que son mari n’avait jamais digéré le fait que le frère de Najwa Karam, Nicolas Karam, l'ait accusé d’avoir escroqué une énorme somme d'argent à sa sœur. Nicolas Karam accusait Melhem Barakat d'avoir emprunté 400 000 dollars à sa sœur, en 2009, qu'il n'a jamais remboursés. Comme dans un film d'action, quatre ans après, l'homme s'est rendu au domicile du célèbre chanteur-compositeur accompagné de 5 hommes, tous armés, et l'a menacé de le tuer sauf s'il remboursait la somme qu'il avait "empruntée" sous 24 heures, une arme à feu pointée sur son visage ! De son côté, Melhem n'a pas nié avoir reçu de l'argent de la part de Najwa Karam, mais estimait qu'il s'agissait d'une somme offerte en cadeau. Il a donc déposé plainte au commissariat pour menace avec armes contre Najwa Karam et son frère. Le chanteur disait vivre chichement, malgré sa célébrité, et ne comprenait pas comment d'autres chanteurs pouvaient, eux, gagner des fortunes rien qu'en chantant. Il avait d'ailleurs déclaré : "J'ai longtemps dormi dans ma voiture et pendant les pires années, je me nourrissais seulement avec des pistaches !".
Sans détour et sans mettre de gants, May Hariri a accusé Najwa Karam d'avoir contribué à rendre malade Melhem Barakat (rongé par un cancer), et finalement de l’avoir tué, dans la mesure où la chanteuse s’était disputée avec lui en l'accusant injustement d’un vol qu’il n’avait jamais commis. Il faut savoir que Najwa Karam avait porté plainte contre Melhem Barakat pour "Vol et escroquerie", tandis que Melhem Barakat avait déposé une plainte contre la chanteuse libanaise pour "menaces". Les deux artistes libanais ne se sont jamais réconciliés mais ont retiré leur plainte respective. En outre, en 2013 puis en 2015, Najwa Karam avait remis sur le tapis cette vieille histoire et Melhem Barakat, alors divorcé de May Hariri, est mort un an plus tard. Une chose est sûre : au moment de sa mort, le chanteur souffrait, et pas seulement de maladie, mais psychologiquement. Najwa a déclaré avoir d'autant plus de mal à pardonner à son ex-concubin qu'il n'avait même pas daigné se rendre aux funérailles de son père ; Melhem estimait que la famille de Najwa Karam ne se souciait pas de lui.
May Hariri menacée et frappée par Melhem Barakat
May Hariri a également expliqué qu’avec le recul, elle refuserait d'épouser Barakat. Elle a déclaré : "Malgré mon grand amour pour cet homme, si c’était à refaire, et en ayant mon niveau de maturité actuel, je pense que je fuirais Melhem Barakat et que je ne l'épouserais pas !", des propos durs, toutefois nuancés par le fait que les deux partenaires souffraient de troubles psychiques, qui les rendaient particulièrement instables en amour : "Lui et moi avons divorcé 3 fois, ce n’est pas pour rien : nous étions instables. Pourtant, je dois reconnaître que j'ai profité de sa célébrité et que je me suis fait un nom dans le domaine de l’art grâce à lui.".
May Hariri dira au sujet de l’importance du rôle qu’a joué son mari dans sa vie personnelle et professionnelle à la fois : "Melhem était tout pour moi : le mari, le frère, le compagnon, le père… Mon nom s’est associé au sien, ma renommée associée à la sienne". La célèbre chanteuse a également donné un enfant au mélodiste ; en effet, en 1994, le couple a eu un garçon, appelé Melhem Junior. A côté de ce cadre idyllique, la célèbre chanteuse a subi la violence conjugale ! Selon elle, Melhem pouvait faire preuve d’une grande violence.
Elle raconte : "Une fois, j’ai proposé à Melhem que nous nous séparions car j'étais malheureuse. En réaction, il m'a frappée et a même essayé de me tuer : il m'a frappée avec un pistolet puis a tiré un coup de feu. Une balle a frôlé mon oreille qui s’est tout de même retrouvée en sang ! Ensuite, il s’est mis à pleurer sur moi…". Sans surprise, après plusieurs épisodes de violences, May Hariri demanda le divorce, qu'elle obtint. Mais de façon quelque peu déconcertante, la chanteuse reconnaît, malgré cette violence, que son second mariage avec Melhem Barakat a été le plus fructueux. Après tout, elle a gagné en maturité et a forgé son talent de chanteuse avec lui.