La Première Dauphine de Miss Monde fait la fierté des Libanais
Malgré la crise économique grave que traverse le Liban à laquelle s’ajoutent les problèmes de sécurité, les Libanais sont fiers de Yasmina Zaytoun, Miss Liban 2022. Il faut dire qu’elle a réussi à recevoir le titre de Première dauphine au concours de beauté Miss Monde le 9 Mars 2024. C’est Miss République tchèque, Krystyna Pyszkova, qui a reçu le titre de Miss Monde lors de cette édition. En arrivant deuxième au concours Miss Monde, la jeune femme a failli faire aussi bien que Geogina Rizk, la première Miss Liban à avoir reçu le titre de Miss Univers (en 1971). Ainsi, des politiciens, artistes et citoyens libanais ont exprimé leur joie lorsque Yasmina Zaytoun a réussi à surpasser 110 candidates venues du monde entier participer au concours Miss Monde.
Concernant sa beauté, les avis sont mitigés. Certains la trouvent jolie, mais d'autres commentateurs libanais ont dit que la beauté était, nous citons, "quelque chose de relatif, qui relève du goût de chacun". Ce qui laisse présumer qu'elle n'emporte pas l'adhésion de tous les Libanais. Mais sa personnalité forte et confiante plaît beaucoup aux médias libanais ! La phrase que ceux-ci ont retenue, est celle qu’elle a prononcée lors du concours Miss Monde : "En grandissant au Liban, j’ai appris à répandre l’amour partout où je vais, et à gagner le respect et la confiance des autres. Si je tombe, je peux me relever.". Avant d’ajouter : "Même la plus grande explosion (non nucléaire) de l’histoire ne pouvait briser nos rêves à nous, les Libanais, et nos projets.", en référence à l’explosion du port de Beyrouth, qui a fait plus de 200 morts, plusieurs milliers de blessés et des dégâts matériels considérables dans les grands quartiers de la capitale libanaise, en aout 2020.
Soutien aux patientes atteintes d’un cancer du sein
En octobre 2022, Miss Liban avait participé à la campagne "Octobre rose" de soutien des patientes atteintes du cancer du sein.
Yasmina Zaytoun a exprimé sa façon de sensibiliser les gens en déclarant : "Après avoir remporté le titre de Miss Liban 2022, je me suis retrouvée sous le feu des projecteurs tout le temps. Par conséquent, il était de ma responsabilité de contribuer à la sensibilisation au cancer du sein et d’être un exemple pour les femmes arabes et libanaises en particulier. J'ai lancé des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux et je vais visiter plusieurs centres de lutte contre le cancer du sein ce mois-ci.".
Yasmina Zaytoun déclare : "Ma mère est mon amie depuis l'enfance"
Miss Liban 2022 avait même posé pour le magazine Harper's Bazaar Arabia avec sa mère Mme Asmahan Al-Hilali et s’était confiée au magazine sur sa relation avec elle. Yasmina Zaytoun et sa mère sont apparues sur des photos publiées par le Harper’s Bazaar vêtues d'un costume rose en soutien aux patientes atteintes d'un cancer du sein. Concernant sa relation avec sa mère, elle la décrit comme une relation forte basée sur la confiance et le dialogue. Elle déclare : "Ma mère est mon amie depuis l'enfance et elle est la première à soutenir mes décisions, ce qui a renforcé notre relation maintenant, puisque nous sommes devenus deux corps avec une seule âme. Nous partageons nos secrets, nos joies et nos peines, et c'est ce dont chaque jeune femme a le plus besoin, mais nous avons de nombreux points communs.".
Ses passe-temps : le sport et la lecture
Parmi les activités que Yasmina Zaytoun affectionne, outre la sensibilisation à des causes qui lui tiennent à cœur, le sport et la lecture figurent en tête de liste : "Je tiens à mon exercice quotidien pour renforcer mon corps et ma forme physique, mais j'aime lire aussi, car cela maintient la force et la santé de l'esprit. Le livre est comme un ami qui ne me quitte jamais, et parmi mes livres préférés qui ont laissé une empreinte dans ma mémoire figurent : Un rien peut tout changer de James Clear, Pensez comme un moine de Jay Shetty et Welcome Home de Najwa Zebian.".
Sources d’inspiration
Concernant ses rêves et ses inspirations, Yasmina raconte : "Ma source d'inspiration dans la vie, ce sont des plaisirs tout simples. Être seule me fait me sentir bien, contempler le ciel, me remémorer des souvenirs avec ma famille en regardant mes vieilles photos, une tasse de café le matin et d’autres choses simples, contribuent en quelque sorte à tracer mon chemin pour aller dans la bonne direction. Mes rêves sont devenus des objectifs que je poursuis.".
"Faites confiance à la vie, à l'univers et à vous-même" est le dicton que Yasmina applique dans la vie, car elle croit que Dieu le créateur de l'univers facilitera les choses et répondra à vos prières tant que vous vous efforcerez de les atteindre. Quant au conseil qu’elle donnerait à ceux qui voudraient atteindre le bien-être, c’est : "Soyez vous-même, aimez-vous tel que vous êtes et ne vous comparez pas aux autres car c’est la différence qui crée la beauté.". Quel beau message ! Néanmoins, la Miss a quand même participé à une compétition de beauté : peut-on ne pas se comparer aux autres dans ce cas de figure ?
En outre, nous regrettons que cette jeune femme ne s'exprime pas en arabe sur les réseaux sociaux et semble très tournée vers l'Occident, or elle voudrait être une ambassadrice, en quelque sorte, de la culture libanaise.