Nouvelle guerre entre Assala et Elissa au sujet du racisme!

Assala Nasri et Elissa lors du concert Trio Arabic Nights
Assala Nasri et Elissa lors du concert Trio Arabic Nights

Une nouvelle dispute entre la Libanaise Elissa et la Syrienne Assala? Il semblerait bien qu’un tweet qu’Elissa a écrit sur les réfugiés ait déclenché les hostilités entre ces deux stars arabes. Elissa est accusée de promouvoir une rhétorique incendiaire contre les réfugiés.

Dans un tweet, Elissa a suggéré aux réfugiés syriens et palestiniens de retourner dans leur patrie, au nom de l’amour qu’ils éprouvent pour leur pays d’origine. Quelle audace!

Elissa a déclaré: "Pour moi, la présence de réfugiés palestiniens et syriens au Liban est un fardeau qui pèse sur l'État économiquement et politiquement.". Plusieurs autres tweets du même genre ont été relayés par la star : il s'agit de tweets de Libanais qui critiquent l'invasion du Liban par un trop grand nombre de réfugiés syriens et palestiniens, ainsi que des critiques acerbes visant le Hezbollah. Ces publications incendiaires s'inscrivent dans un contexte d'escalade des violences dans la région ces derniers jours, suite aux tirs de dizaines de roquettes depuis le sud du Liban, qu’Israël accuse de provenir de groupes palestiniens.

Cependant, ce discours qualifié par les utilisateurs de Twitter de "populiste" n'est pas réellement nouveau en soi : cela fait un moment (des décennies peut-être) que les Libanais soupçonnent les Palestiniens d'être responsables de leurs misères.

Assala : "Nous sommes tous des réfugiés, quelque soit la durée de notre visite!"

Il semble que ce tweet ait irrité Assala Nasri, qui y a répondu par un autre, en disant: "Nous sommes tous des réfugiés sur terre, et personne ne possède de pays en propre. Nous sommes tous des visiteurs, quelle que soit la durée de notre visite. Nous devons avoir pitié les uns des autres, le monde est dur et les conditions de vie des gens sont difficiles : tout le monde n’a pas la chance d’avoir un toit au-dessus de sa tête, et ce qui est disponible aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain.".

Avec ce message, Assala a reçu beaucoup de soutien de personnes qui se disaient touchées par la situation difficile des réfugiés, toutefois, d’autres l’ont âprement critiquée, car elles estiment qu’elle exploite la situation pour jeter de l’huile sur le feu!

Alors Assala n'a pas tardé à répondre à l'accusation, soulignant que la différence d'opinions entre elle et son amie Elissa n’allait pas affecter leurs relations. Dans un tweet ultérieur, Assala a confirmé : "Nos divergences d'opinions ne signifient pas que nous sommes en colère l'une envers l'autre! Elissa est mon amie, mais il arrive qu’il y ait des désaccords entre amis au sujet de leurs principes ou de leurs opinions politiques.".

Il est à noter qu'au début de cette année, Elissa a annoncé sa réconciliation avec Assala, après une mésentente qui a duré cinq ans! Les deux stars du showbiz arabe s'étaient brouillées lors de leur participation à la Saison de Riyad, un événement culturel qui a lieu en Arabie Saoudite.

Elissa : "Mon pays est une source de fierté"

Après ses tweets, Elissa n’a pas été épargnée par les critiques, ce qui l'a obligée à répondre avec un autre tweet dans lequel elle rappelle son respect pour tous les peuples arabes. "De toute ma vie, je n’ai jamais manqué de respect à aucun Arabe : J’appartiens au peuple arabe et je ne lui manquerais jamais de respect, cependant, mon amour et mon intérêt pour mon pays sont une source de fierté.".

Et elle a ajouté: "Je ne pense pas insulter qui que ce soit lorsque j'exige le retour des réfugiés dans leur pays car la patrie de l’homme est sa dignité. Parce que je vous aime, je vous souhaite à tous de retourner dans votre pays.".

Les commentateurs ont tenu à rappeler à l'artiste les conditions et restrictions internationales qui empêchent les Palestiniens de quitter le Liban et, donc, de retourner chez eux. Les commentateurs syriens ont indiqué qu'un retour sûr et durable des réfugiés nécessitait un cadre juridique respectueux des Syriens! D’aucuns ont parlé des dangers auxquels étaient confrontés ceux qui rentraient volontairement au pays.

Une chose est sûre, cette discussion n’a pas laissé les utilisateurs des réseaux sociaux indifférents!

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 11 Avril 2023
 
Dans la même thématique